Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 17:03

Mai, mois de Marie

 

Faut-il le rappeler, le mois de mai pour les chrétiens catholiques est dédié à la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’humanité. Marie est une femme extraordinaire; disons que toutes les femmes sont extraordinaires. Oui, la femme, cette personne aux multiples visages à travers le monde : courtisée, aimée, mais aussi violentée, exploitée... la liste hélas est malheureusement longue... Mais dans une réfl exion calme et saine, on reconnaîtra toujours que la femme est extraordinaire et par-dessus tout, sa mère. Dans plusieurs places dans le monde, on se plaît à choisir des Miss. La beauté serait-elle seulement extérieure? Quand on sait que les choix dans ces situations ne peuvent être objectifs. En la matière, nos grands-parents les Latins avaient leur mot à dire : « De gustibus et coloribus non disputandum » (Des goûts et des couleurs, il ne faut en disputer). Le débat ici est ouvert...

 

Mais parmi les femmes qui sont toutes belles et extraordinaires, Marie est particulièrement extraordinaire, parce qu’elle est la Mère de Dieu et la Mère de l’humanité. Les écrits sur la Vierge Marie sont nombreux, ce qui se conçoit aisément, car chacun et chacune d’entre nous ont quelque chose à dire de sa mère et nous avons tous et toutes Marie pour mère.

 

Mon propos dans cette missive n’est pas d’exposer une mariologie. Je voudrais donner mon expérience de vie avec Marie, et partant, suggérer la dévotion mariale à ceux et celles qui la veulent. Tout part de l’amour pour sa propre mère. Cet amour de sa mère est aussi le secret du respect pour toutes les femmes. Je suis le benjamin d’une famille de six enfants; j’ai eu le privilège de vivre longtemps très près de ma mère, parce que j’étais le dernier des enfants. Ma mère est décédée quand j’avais vingt-deux ans et depuis, je me suis tourné vers la Sainte Vierge Marie, mère de tous qui m’a accompagné depuis ma tendre jeunesse jusqu’à ce jour. Elle est pour moi une mère et une confi dente à qui je me confi e dans mes moments diffi ciles et aussi dans mes moments de joie. Servante et Reine, humble et glorieuse, Marie est la courte échelle accessible à tous les chrétiens et même aux non-chrétiens pour aller à Dieu. Elle est aussi celle par qui nos demandes les plus folles et plus tendancieuses adressées à Dieu sont exaucées. Avec Marie, peu importe la manière que nous utilisons pour exprimer notre prière : un seul mot, un geste, un regard... à son adresse, et comme toute mère, elle est toujours attentive à nos demandes et obtient pour nous tout ce dont nous avons besoin. Marie est le modèle de charité et de secours pour toute personne en danger. Rejoindre la Vierge Marie dans la prière, elle nous emmènera sur ses chantiers de charité envers nos soeurs et frères, les sentiers de paix que sans cesse elle trace pour l’humanité. La prière n’est pas une activité passive, elle nous porte au combat avec les autres croyants, bref, avec toutes les personnes de bonne volonté pour qu’ensemble nous bâtissions la paix.

 

Écrit par l’abbé Jean-Augustin Somé pour le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Mai, mois de Marie Cette chronique est présentée par le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Pour plus d’information sur toutes nos activités : 393-4791 ou cfcyukon@klondiker.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche