Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 17:44

Que la Paix soit …

 

Payer le prix pour avoir la paix, qui n’a jamais vécu la situation où on voudrait bien payer pour avoir la paix. Autant un individu qu’une communauté vivant des situations comme cela arrive rarement au but, souvent se faisant exploiter. Une bonne chose a une bonne fi n et vive les réconciliations, les communautés autochtones du Canada voient enfi n la lumière au bout du tunnel. Si d’autres échouent et arrivent à la tour de Babel, là où il n’y a plus d’issue, et où ils se sentent étouffés, et ou les deux bouts de la chandelle sont consumés. Que reste-il comme possibilités? La soif de paix ne peut que passer par la soif en une source qui désaltère, et comment ne plus avoir soif…

 

Souvent la soif de pouvoir des uns tue la soif du bonheur des autres. Nettoyer la terre de tout ce capharnaüm prendrait plus qu’un Dalaï Lama ou une Mère Theresa. Il faudrait commencer par soi-même, prendre le temps de s’arrêter et d’estimer quel est le prix que chacun doit payer pour son propre bonheur et celui des autres. Devenir volontaire dans une organisation de son choix est un bon moyen qui amène les gens à donner de leur temps, c’est une vision que donner est payant, et que le pouvoir pourrait se voir diminuer.

 

Le CFC a reconduit la plupart des membres de son administration lors de la dernière assemblée générale. Nous sommes heureux d’avoir de nouveaux membres qui se joignent à nous pour donner de leur temps.

 

Le 31 mai dernier avait lieu le sacrement de confi rmation. Douze personnes, onze jeunes et un adulte, recevaient l’onction qui les confi rmaient comme adultes dans l’église catholique. À la suite de plusieurs rencontres sur l’étude de la catéchèse, ces jeunes peuvent maintenant porter le message qui nous a été transmis. Merci à ceux et celles qui les ont supervisés dans leur avancement. Comme porteur de lumière, ces jeunes doivent propager leur foi, et ce, tout au long de leur vie. La fréquentation de lieux sacrés aide ces personnes à professer leur foi. Tout autre lieu est aussi bon, la prière est pour chacun différente et selon leur propre façon de faire. La confi rmation est une étape importante avant le sacrement du mariage. Bravo à tous ces jeunes et cet adulte, vous êtes toujours les bienvenus.

 

Une activité à ne pas manquer est la bénédiction des vélos le 14 juin sur le terrain de l’École Wood Street. Apporter votre vélo et votre pique-nique que nous partagerons au parc Rotary après la célébration.

 

Au nom du comité francophone catholique, nous vous souhaitons de passer un bel été et de belles vacances remplies de paix.

Jean-Marc Bélanger, président Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod

Cette chronique est présentée par le Comité francophone catholique Saint-Eugène-de-Mazenod. Pour plus d’information sur toutes nos activités : 393-4791 ou cfcyukon@klondiker.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche